SIEL : « Société ouest-saharienne », de Pierre Bonte, un aperçu sur les spécificités de cette société

Jeudi 15 Février 2018

— Envoyés spéciaux —-

Rabat, 12/02/2018 (MAP) – Le livre « Société ouest-saharienne », du journaliste et écrivain français feu Pierre Bonte, donne un aperçu exhaustif sur les caractéristiques et les spécificités de cette société, ont indiqué les participants à une conférence-débat, lundi à Casablanca, dédiée à la présentation de cet ouvrage.

Lors de cette rencontre, initiée dans le cadre de la 24è édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL), les chercheurs Abdelhamid Benfaiz et Anas Bencheikh ont relevé que l’auteur de l’ouvrage a initié, à travers ses travaux sur les sociétés ouest-sahariennes, un nouveau mode d’études historiques, notamment en Afrique.

Ils ont noté, à cet égard, l’influence des sciences sociales et de l’histoire sur le travail de Bonte qui a habilement fait le lien entre ses connaissances théoriques et ses études de terrain consacrées aux sociétés sahariennes pour réaliser cet ouvrage.

S’agissant de l’intérêt de l’anthropologue pour ces sociétés, les chercheurs ont précisé que dans un premier temps, Bonte avait tenté de découvrir les profondeurs du désert mauritanien et des luttes tribales qui le caractérisent, avant de s’atteler à la découverte du sud du Maroc.

Publié par le Centre des études sahariennes, cet ouvrage tente de donner une image claire des sociétés du Sahara et de dévoiler certains des aspects qui les caractérisent en faisant le lien entre l’héritage oral et écrit pour trouver l’origine des faits.

La 24è édition du SIEL, qui se poursuit jusqu’au 18 février à la Foire Internationale de Casablanca, est placée sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Cet événement est organisé par le ministère de la Culture et de la Communication, en collaboration avec l’Agence marocaine pour le développement des investissements et des exportations.



Source : http://www.faapa.info/blog/siel-societe-ouest-saha...

felghazi